Le Musée

LE MUSEE DE LA BASE AERIENNE 702

 

Proche de la place d’armes, dans un ancien bâtiment du Centre d’instruction militaire (CIM), en rez-de-chaussée, est implanté le musée de la Base aérienne 702. C’est en 2000 que le commandant de base de l’époque décide de créer le musée de la Base aérienne 702 et d’en confier l’animation à l’association des Copains d’Avord, dont l’un des buts est de favoriser le devoir de mémoire, par la recherche du passé et le maintien des traditions.

Le musée a été inauguré le 28 avril 2001 par le Colonel Bernard Ducateau commandant la Base aérienne 702 et le Lieutenant-colonel Jacky Reuter, Président de l’association des Copains d’Avord.

Tous les matériels, archives et autres documentations retracent le passé de la base aérienne d’Avord jusqu’à nos jours. De l’époque de la création du camp d’Avord en 1872 où stationnaient un régiment d’infanterie, des éléments d’artillerie et de cavalerie en passant en 1912, par l’arrivée des premiers aviateurs dont le Capitaine Bellanger, premier commandant du centre principal d’aviation nouvellement crée.

Sans oublier les as Français de la grande guerre brevetés pilote à Avord (Guynemer, Madon, Nungesser, Bourjade...) ou des personnalités d’exception comme Antoine de Saint-Exupéry, Yves du Manoir, et, dans un passé plus proche, le Colonel Bouyer.

Le musée ouvre régulièrement ses portes sur demande : lors des visites de la BA 702, mais également des journées nationales du patrimoine, accueil des nouveaux arrivants, journées de l’Armée de l’Air et au profit des personnels extérieurs à la base aérienne (membres d’associations ou de groupes socioculturels, stagiaires de l’éducation nationale, de l’école Polytechnique...)

Pour visiter ce musée, vous devez prendre rendez-vous en contactant la Cellule communication au 02.48.68.43.34. La demande sera relayée auprès :

  • du conservateur bénévole, le Colonel de réserve Jean-Claude Thouvenel,

  • du conservateur bénévole adjoint, le Major de réserve Georges Carminati,

qui vous contacterons.

Music
 

© 2015-2019 by Christian ALLIER